Usine de la Billerie
Réalisation 2011-2013
Usine du Plessis Beucher - Châteaubourg
Barrage de la Cantache
Ouvrage Départemental construit en 1996
Barrage de la Valière
Prise d'eau brute de l'usine de la Billlerie

Protection de la ressource

La ressource en eau est rare et fragile, il convient de la protéger contre toute sorte de pollution.

La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) fixe des objectifs de bonne atteinte de l’état écologique des masses d’eau. Elle donne priorité à la protection de l’environnement et à une utilisation durable de l’eau. Pour se faire, les grands bassins versants ont adopté un schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) fixant l’état, les objectifs et les moyens d’y parvenir.

L’un des objectifs du SDAGE Loire Bretagne est de protéger les captages d’alimentation en eau potable actuelle et future. Cela signifie protéger cette ressource vis-à-vis de toutes les pollutions qu’elles soient ponctuelles ou diffuses et de toute origine.

La mise en place de périmètre de protection de captage d’eau découle de ces objectifs en limitant les usages et les activités autour du point de prélèvement.

La mise en place des périmètres de protection  des captages d’eau potable est une obligation réglementaire visant à limiter les risques de pollutions ponctuelles et accidentelles. La lutte contre les pollutions diffuses ne peut être efficace que par la mise en place d’actions générales de préservation du milieu sur l’ensemble du bassin versant auprès de tous les acteurs : c’est le rôle du syndicat de bassin versant.

  

Espace membres

Contact

Martine JOUANNET : Responsable du syndicat
Benoit BOURGES : Technicien
contact@symeval.fr
SYMEVAL
15 Boulevard Denis Papin
35500 Vitré
+33 (0)2 99 74 50 15
 

©2016 - SYMEVAL - Mentions légales

Partenaires